top of page
DSC_0451.JPG

Sumi-e - Peinture Tch’an.

Cet art de la peinture à l’encre, et uniquement réalisé à l’encre noire et à l’eau, se nomme “sumi-e” , littéralement “dessin à l’encre”, terme d’ailleurs compris dans tout l’extrème-Orient.

Le terme japonais « sumi » signifie encre noire, « e » signifie peinture.

Cette pratique expressive a pour sujet l’observation de la nature.

Elle exclut toute retouche. Par sa main le peintre laisse une trace indélébile sur le papier. Par sa posture, son souffle, il engage toute sa personne.

Comme dans le Zen où peu de mots suffisent à exprimer le sens de tant d’heures de méditation, dans le sumi-e peu de traits d’encre, tracés au pinceau sur une simple feuille de papier blanc, permettent de représenter le modèle le plus complexe. Il faut apprendre à cueillir l’essence, la vérité telle qu’elle est.

La Calligraphie Japonaise - Shodo

 

La calligraphie japonaise est l’un des arts traditionnels les plus connus et les plus populaires du Japon. Elle est appelée shodō en japonais, ce qui signifie littéralement: façon d’écrire. Shodo est le mot japonais qui est souvent traduit et décrit comme l'art de la calligraphie traditionnelle japonaise ou encore la voie de l'écriture artistique ou de la belle écriture.

La calligraphie est couramment pratiquée par les moines bouddhistes zen. La calligraphie zen n’est maîtrisée que par une pratique constante. Pour utiliser la calligraphie Japonaise, l’esprit doit être clair et les caractères s’écoulent sans effort. Lorsque que l'on pratique la calligraphie japonaise, vous devez faire le vide dans votre esprit.

La peinture chinoise

Nous appelons peinture chinoise l’art pictural traditionnel exercé en Chine depuis plus de mille ans. 

D’une manière générale, la peinture chinoise est composée d’un ou plusieurs poèmes, de calligraphies, d’une image peinte et du sceau de l’artiste.

Les formats utilisés en peinture chinoise sont très variés. Les plus connus sont “ le grand rouleau ”, “ le format horizontal ”, “ l’éventail ”, etc. 

Personnages humains, paysages,fleurs et oiseaux, mammifères, insectes et poissons, l’architecture, etc., en sont les sujets. Les sources d’inspiration se trouvent donc directement dans la nature, mais aussi dans les peintures des anciens maîtres.

Les paysages, les personnages ainsi que les fleurs et oiseaux sont les trois thèmes préférés des peintres chinois. Cela implique une étude approfondie des plantes et des fleurs selon les quatre saisons et celle de la physionomie des oiseaux, des insectes, des poissons et des mammifères.

  • Facebook
  • Blogger
bottom of page